Actualités du jour : Virus : plus de 300 morts dont le premier hors de Chine, Face aux jihadistes du Sahel, la France renforce l’opération Barkhane à plus de 5.000 hommes
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde…En ce dimanche 2 février 2020, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Les Philippines ont signalé dimanche le premier décès en dehors de la Chine d’une personne atteinte du nouveau coronavirus, une information qui relance les inquiétudes concernant la propagation à travers la planète de cette épidémie qui a déjà fait plus de 300 morts.
2) Les forces françaises de l’opération Barkhane, engagée au Sahel contre les actions de plus en plus meurtrières des groupes jihadistes, vont passer de 4.500 à 5.100 hommes d’ici fin février, concrétisation militaire de la volonté de la France de renverser le rapport de force sur le terrain.
3) Au moins 20 personnes sont mortes piétinées samedi dans une bousculade pendant un service religieux évangélique dans un stade en plein air dans le nord de la Tanzanie, où de nombreux évangélistes promettant “miracles” et “prospérité” ont fait leur apparition ces dernières années.
La reconnaissance faciale en question après un accord financier de Facebook
4) L’énorme somme à laquelle Facebook a récemment consenti pour mettre fin à un litige sur des abus dans l’utilisation de la reconnaissance faciale est considérée par plusieurs spécialistes comme un moment charnière pour la sécurité des données biométriques.
5) Des manifestants à Bagdad et dans plusieurs villes du sud de l’Irak ont exprimé dimanche leur rejet du Premier ministre nommé la veille, malgré les promesses de répondre aux demandes clés du mouvement de contestation qui agite le pays depuis quatre mois.
L’info bonus de ce 2 février 2020 : “Joker” en tête des nominations aux Bafta, jugés trop blancs