Actualités du jour : un professeur d’histoire décapité, la sélectionneuse des Bleues positive à la Covid-19
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde… En ce samedi 17 octobre 2020, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Neuf personnes se trouvaient samedi en garde à vue au lendemain de la décapitation dans les Yvelines d’un enseignant qui avait montré des caricatures de Mahomet à ses élèves, un « attentat islamiste caractérisé », selon les mots d’Emmanuel Macron, qui suscite effroi et colère dans tout le pays.
2) La sélectionneuse de l’équipe de France féminine Corinne Diacre a été testée positive à la Covid-19, a annoncé samedi la Fédération française de football (FFF), un contretemps qui complique la tâche de la technicienne, contrainte de manquer le rassemblement des Bleues qui doit débuter lundi.
3) L’Azerbaïdjan a juré samedi de « venger » la mort de treize civils dans le bombardement nocturne de Gandja, deuxième ville du pays, nouvelle escalade du conflit du Nagorny Karabakh entre Azerbaïdjanais et séparatistes arméniens.
20 millions de Français directement concernés par le couvre-feu
4) « Chacun chez soi de 21h00 à 6h00 » : quelque 20 millions de Français se préparent à vivre samedi leur première soirée sous couvre-feu, mesure prise par le gouvernement pour enrayer l’épidémie de coronavirus qui rebondit fortement, avec le risque de saturer les hôpitaux.
5) La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a remporté samedi une victoire éclatante lors des élections générales, son Parti travailliste étant sur le point de rafler la majorité absolue au Parlement, grâce aux succès du gouvernement dans la lutte contre la pandémie.
L’info bonus de ce samedi 17 octobre 2020 : L’Espagne, la « ferme de cannabis » de l’Europe