Actualités du jour : un nouveau déconfinement en demi-teinte, Boko Haram revendique l’enlèvement de lycéens
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde… En ce mardi 15 décembre 2020, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Le déconfinement, mais pas pour tout le monde : la France sort mardi d’un deuxième confinement, remplacé par un couvre-feu nocturne, mais restaurants et lieux culturels doivent rester fermés à cause d’une épidémie de Covid-19 dont on ne voit pas la fin.
2) La maire écologiste de Marseille Michèle Rubirola, élue en juin sous l’étiquette d’union de la gauche « Printemps marseillais », va démissionner pour raisons « de santé », a appris l’AFP auprès du patron d’EELV Julien Bayou.
3) Abubakar Shekau, leader de Boko Haram, a revendiqué l’enlèvement de plusieurs centaines de lycéens dans le nord-ouest du Nigeria, dans une zone éloignée de leur bastion marquant un tournant important dans l’expansion du groupe jihadiste.
Rohingyas : hommes, femmes et enfants prennent tous les risques pour une vie décente
4) Les rickshaws se faufilent discrètement hors du plus grand camp de réfugiés au monde entouré de barbelés. Dans ces rickshaws pétaradants se cachent des hommes, des femmes et des enfants rohingyas qui risquent tout pour échapper à la vie de misère de cette minorité musulmane issue de Birmanie.
5) Une liste d’obligations et d’interdictions assortie de sanctions dissuasives en cas de non respect : l’UE présente mardi son plan pour imposer enfin sa loi aux géants du numérique accusés d’abuser de leur pouvoir, avec déjà de premières réactions contrastées.
L’info bonus de ce mardi 15 décembre 2020 : Au Caire, une machine à hiéroglyphes reprend du service