Actualités du jour : Trump positif à la Covid-19, Macron appelle à attaquer le « séparatisme islamiste »
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde… En ce vendredi 2 octobre 2020, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Donald Trump et son épouse Melania ont été testés positifs à la Covid-19 dans la nuit de jeudi à vendredi, alors qu’en Europe la situation épidémique continuait de se dégrader, notamment en France et en Espagne où de nouvelles restrictions sont entrées en vigueur ou imminentes.
2) Neutralité renforcée dans les services publics, charte de la laïcité pour les associations : Emmanuel Macron a appelé vendredi à s' »attaquer au séparatisme islamiste » et son projet de « contre-société », en annonçant les mesures prévues dans un projet de loi qui sera présenté le 9 décembre.
3) La dignité humaine doit être respectée en prison aussi, a rappelé vendredi le Conseil constitutionnel en censurant un article du code de procédure pénale qui freinait les recours de personnes placées en détention provisoire dans des conditions dégradantes.
Frappes azerbaïdjanaises sur la capitale du Karabakh
4) Les combats entre Arméniens et Azerbaïdjanais pour le Nagorny Karabakh faisaient rage vendredi, avec des frappes azerbaïdjanaises sur la principale ville de la région séparatiste, Bakou répétant sa détermination même si Erevan a entrouvert la porte d’une médiation.
5) Le match Castres-Montpellier, prévu dimanche et comptant pour la 3e journée de Top 14, a été reporté en raison de plusieurs cas de Covid « au sein de l’effectif du Castres Olympique », a annoncé vendredi la Ligue nationale de rugby (LNR).
L’info bonus de ce vendredi 2 octobre 2020 : À la fac de Saint-Denis, un master révèle une génération d’écrivains à succès