Actualités du jour : Thomas Cook : les filiales française et belge frappées, Rouen : 1.800 agriculteurs touchés, Corse-FLNC : un groupe annonce sa reconstitution
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde…En ce mardi 1er octobre 2019, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Thomas Cook : les filiales française et belge emportées à leur tour.
La faillite du géant britannique du tourisme Thomas Cook continuait mardi de produire son onde de choc en Europe, la tempête emportant désormais les filiales française et belge, tandis qu’une enquête a été ouverte au Royaume-Uni sur les comptes de la société. En France, “Le tribunal de commerce de Nanterre ouvre ce jour (mardi) une procédure collective de redressement judiciaire pour Thomas Cook France”, a indiqué dans un communiqué l’entreprise qui compte 780 employés dans l’Hexagone.
2) Lubrizol : au moins 1.800 agriculteurs touchés, premières indemnisations sous dix jours.
Au moins 1.800 agriculteurs ont été touchés par les suies de l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen la semaine dernière, a indiqué mardi le ministère de l’Agriculture, selon lequel les premières indemnisations pourraient intervenir sous une dizaine de jours.
3) Corse : un petit groupe clandestin annonce la “reconstitution” d’un FLNC.
Interdiction d’achat immobilier aux “Non-Corses”, “corsisation” des emplois, limitation du tourisme… : un petit groupe a annoncé la reconstitution d’un FLNC lors d’une conférence de presse clandestine, une déclaration qui a entraîné mardi l’ouverture d’une enquête par le parquet national antiterroriste. “Nous, patriotes corses, avons décidé de nous unir pour reconstituer le FLNC”, écrit le groupe dans un communiqué consulté par l’AFP et remis à Corse-Matin lors de ce point presse, sans question, organisé dans la région de Castagniccia (Haute-Corse).
Marion Maréchal annonce qu’elle ne sera pas candidate à la présidentielle de 2022
4) Marion Maréchal annonce qu’elle ne sera pas candidate à la présidentielle de 2022.
L’ancienne députée d’extrême droite Marion Maréchal a annoncé mardi qu’elle n’avait “pas l’intention d’être candidate à la présidentielle de 2022”, après une réunion samedi organisée par ses proches qui a agacé au sein du Rassemblement national et nourri les spéculations sur son éventuel retour en politique.
5) Boeing espère toujours un retour en service du 737 MAX cette année.
L’avionneur Boeing espère toujours un retour en service cette année du 737 MAX, même s’il n’a toujours pas présenté aux régulateurs les modifications exigées pour une levée de l’interdiction de vol de son avion vedette après deux accidents mortels.
L’info bonus de ce mardi 1er octobre 2019 : Saint-Brieuc : il découvre près de 73.000 francs en billets en rénovant son appartement.