Actualités du jour : théâtre bombardé à Marioupol, séisme de magnitude 7,4 au Japon
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde… En ce jeudi 17 mars 2022, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Mercredi, un théâtre de Marioupol (Ukraine), et dans lequel s’étaient réfugiés plus d’un millier de personnes, a été la cible d’un bombardement russe. Alors que le bilan des victimes reste inconnu, on sait que les responsables des lieux avaient inscrit le mot « ENFANTS » en lettres géantes autour du théâtre pour prévenir l’armée moscovite.
2) Mercredi, un séisme de magnitude 7,4 s’est fait ressentir sur l’est de l’île japonaise de Honshu. En conséquence, une alerte au tsunami a été émise sur la côte nord-est du pays, des autoroutes ont été fissurées et un train a déraillé. Le tremblement de terre a déjà causé 4 morts et une centaine de blessés.
3) D’après le rapport de la commission d’enquête sénatoriale sur les cabinets de conseil, document rendu public jeudi, le cabinet de conseil américain McKinsey n’aurait payé aucun impôt sur les sociétés en dix ans. En janvier dernier, c’est pourtant sous serment que l’un des dirigeants du cabinet avait assuré que ce dernier procédait à ces paiements en France.
Rapport : des étrangers en situation irrégulière enfermés de façon « abusive »
4) Dans un rapport annuel diffusé jeudi, cinq associations de soutien aux immigrés en situation irrégulière dénoncent l’enfermement « abusif », « disproportionné » et « sans discernement » de ces personnes. L’an passé, 42 323 étrangers en situation irrégulière avaient été enfermés en France, premier pays d’Europe à délivrer des mesures d’expulsions.
5) C’est en ce jeudi, et suite à l’appel d’une intersyndicale CGT, FSU, Solidaires, UNSA et de plusieurs organisations lycéennes, qu’un mouvement de grève devait avoir lieu dans toute la France. L’objectif de cette mobilisation : la demande d’une revalorisation des salaires et des pensions.