Actualités du jour : Syrie : les forces kurdes luttent pour contrer un assaut turc, Le Parlement européen recale S. Goulard, Tuerie de la préfecture : des zones d’ombre demeurent
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde…En ce jeudi 10 octobre 2019, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Les forces kurdes en Syrie luttent ce jeudi pour contenir un assaut de la Turquie, au lendemain du lancement de l’offensive d’Ankara dans le nord-est du pays en guerre, faisant craindre une nouvelle crise humanitaire. L’offensive de la Turquie a provoqué un tollé international, plusieurs pays craignant une résurgence de l’EI, et une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU doit avoir lieu jeudi.
2) Le Parlement européen recale Sylvie Goulard, un cuisant revers pour Macron.
Les députés européens ont infligé jeudi un revers humiliant au président français Emmanuel Macron, en recalant pour des raisons éthiques sa candidate à la Commission européenne, Sylvie Goulard, sous le coup d’une enquête judiciaire en France. Emmanuel Macron a rejeté la responsabilité du choix de la candidate française sur la présidente de la nouvelle Commission. “J’ai proposé trois noms à Ursula von der Leyen. Elle m’a dit : “Je veux travailler avec Sylvie Goulard“, a-t-il déclaré après l’annonce de l’échec de la Française, ajoutant avoir besoin “d’explications” de sa part.
3) Une semaine après la tuerie de la préfecture, les zones d’ombre demeurent.
Une semaine après l’attaque de la préfecture de police de Paris, l’enquête sur les motivations de Mickaël Harpon se heurte toujours à de nombreuses zones d’ombre, alors qu’aucune complicité n’a été identifiée à ce stade pour cet attentat non revendiqué. Coup de folie solitaire ou attaque planifiée d’un radicalisé avec l’aide de complices ou d’inspirateurs ? “L’enjeu principal des investigations consiste à établir” si l’assaillant, qui travaillait depuis 2003 au sein de la “PP”, “a ou non bénéficié de complicité”, résume une source proche dossier.
D’inutiles à dangereux, les compléments alimentaires vus par “60 Millions de consommateurs”
4)D’inutiles à dangereux, les compléments alimentaires vus par “60 Millions de consommateurs”.
Le magazine a analysé 120 compléments alimentaires parmi les plus vendus. Et conclut que tous ne disposent pas d’études attestant de leur efficacité. Pour d’autres, un danger pour la santé est même évoqué.
5) La France va augmenter de 15% sa contribution à la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose. Emmanuel Macron a annoncé jeudi à Lyon une augmentation de 15% de la contribution de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, en ligne avec celle des autres grands pays. “La France sera au rendez-vous avec une augmentation de 15%” de sa contribution, a déclaré le chef de l’Etat français
L’info bonus de ce jeudi 10 octobre 2019 : Les dirigeants des Balkans veulent créer un marché commun d’ici 2021.