Actualités du jour : SMS sur les sous-marins, pas de COP26 car en fauteuil
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde… En ce mardi 2 novembre 2021, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Alors que le président Macron estime que le Premier ministre australien Morrison lui a menti dans les négociations secrètes menées pour un contrat de sous-marins, un SMS attribué au chef de l’État français vient de fuiter dans la presse australienne. Deux jours avant la signature du fameux pacte, Emmanuel Macron y aurait ainsi exprimé ses doutes quant à la réalisation dudit contrat.
2) La ministre israélienne de l’Énergie Karin Elharar n’a pu accéder au sommet du COP26 s’étant ouvert dimanche à Glasgow (Écosse). Aucun accès n’avait ainsi été aménagé pour autoriser le passage de personnes en fauteuil roulant, dont la ministre atteinte de dystrophie musculaire.
3) Conformément à une promesse faite en juillet dernier, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé mardi un “contrat engagement” dirigé vers les jeunes de 16-25 ans. Ces derniers, si sans formation ni emploi depuis des mois, pourront ainsi bénéficier d’une allocation maximale de 500 euros en échange d’une formation ou d’un accompagnement.
Pêche : Paris veut mettre l’accent sur des discussions avec Londres
4) La France semble avoir suspendu ses menaces de sanctions envers le Royaume-Uni sur le dossier de la pêche. Lundi, le chef de l’État Emmanuel Macron a ainsi déclaré que les discussions devaient “se poursuivre” sur le sujet, avec une invitation adressée dans ce cadre par le secrétaire d’État aux affaires européennes à son homologue britannique.
5) La Covid-19 apparaissant reprendre du terrain en Chine, le gouvernement appelle la population à faire des réserves. Un avis visible depuis lundi sur le site internet du ministère du Commerce invite ainsi ” les ménages à stocker une certaine quantité de produits de première nécessité afin de faire face aux besoins quotidiens et aux cas d’urgence”.