Actualités du jour : Ségur de la Santé : un projet d’accord trouvé pour les soignants, Coronavirus : 5 millions d’Australiens reconfinés
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde…En ce jeudi 9 juillet 2020, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Le “Ségur de la santé” accouche au forceps d’un projet d’accord sur les salaires. A l’issue d’une négociation marathon, le gouvernement a proposé jeudi un protocole d’accord à 180 euros net mensuels au moins pour les personnels hospitaliers, laissant entrevoir une avancée dans le « Ségur de la santé », même si les discussions restent bloquées avec les médecins.
2) Cinq millions d’habitants de Melbourne, la 2e ville d’Australie,se sont retrouvés de nouveau confinés jeudi en raison d’une résurgence du coronavirus, qui progresse encore à l’échelle planétaire, avec plus de 12 millions de personnes atteintes depuis le début de la pandémie.
3)Une favorite, deux challengers : la course à l’Eurogroupe est lancée. Forte du soutien de Paris et Berlin, l’Espagnole Nadia Calvino espère être élue jeudi par ses pairs présidente de l’Eurogroupe, le « club » des ministres des Finances de la zone euro, malgré l’hostilité de plusieurs petits pays et deux challengers ambitieux.
Danger : “Gaz hilarant” : des rires fugaces, des risques qui durent
4) “Gaz hilarant” : des rires fugaces, des risques qui durent. Maux de tête, vertiges, mais aussi problèmes neurologiques persistants dans les cas les plus graves: il est dangereux d’inhaler du protoxyde d’azote, le gaz des siphons à chantilly utilisé comme une drogue euphorisante, alerte jeudi un rapport de l’agence sanitaire Anses.
5) Un quart de siècle après, l’agonie des veuves de Srebrenica. Fatima Mujic récite plusieurs fois par jour la prière des morts, pour ses fils et son mari tués dans le génocide de Srebrenica, en Bosnie orientale.
L’info bonus de ce jeudi 9 juillet 2020 : LR dévoile ses pistes de réflexion pour préparer 2022.