Actualités du jour : Retraites : après l’esquisse de compromis du weekend la sortie de crise est incertaine, Accusations de violences policières : l’exécutif infléchit son discours
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde…En ce lundi 13 janvier 2020, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Après son offre de compromis aux syndicats modérés, le gouvernement continue de tenter de désamorcer le conflit sur les retraites, en rencontrant lundi avocats et enseignants avant de nouvelles mobilisations dans la semaine contre son projet de régime par points. “On est loin d’être à la fin de l’histoire (…) et il va falloir continuer à peser”, a prévenu lundi le numéro un de la CFDT, reconnaissant qu’il n’avait “pas la solution de la sortie de crise”, au 40e jour de grève dans les transports.
2) Face aux nouvelles accusations de violences policières, l’exécutif infléchit son discours. Le gouvernement a décidé d’infléchir sa rhétorique en appelant les forces de l’ordre à “l’exemplarité” avec un “usage juste et proportionné de la force”.
3) Macron réunit le G5 Sahel pour resserrer le front anti-jihadiste face à la multiplication des attaques jihadistes au Sahel. Le Président a réuni ce jour les présidents de cinq pays de la région pour renforcer la légitimité contestée des militaires français déployés sur place et mobiliser les alliés européens.
Savoie : trois jeunes découverts morts dans une voiture tombée dans la rivière
4) Savoie : trois jeunes découverts morts dans une voiture tombée dans la rivière. Après une nuit en discothèque, les trois jeunes gens âgés de 18 à 20 ans n’avaient plus donné signe de vie. Leur véhicule a été retrouvé à proximité du barrage à Saint-Jean-De-Maurienne.
5) Avion abattu en Iran : colère populaire,le gouvernement nie avoir menti. Le gouvernement iranien a nié lundi avoir tenté de masquer la responsabilité de l’Iran dans le drame de l’avion ukrainien abattu par erreur le 8 janvier, qui suscite la colère dans le pays.
L’info bonus de ce lundi 13 janvier 2020 : Inde : deux immeubles de luxe dynamités par les autorités pour non-respect des lois environnementales.
- Après le refus de Blanche Gardin de percevoir 200.000 euros par jour de tournage dans “LOL qui rit sort’, Ramzy Bedia pense l’inverse
- Mercato télé : “50min Inside” sur TF1 sera désormais présentée par Isabelle Ithurburu dès la rentrée
- Thierry Moreau ancien chroniqueur dans TPMP : “J’étais le ringard de service”