Actualités du jour : Retraites : 16e jour d’une grève sans trêve avant Noël, Pluie et vents violents : 14 départements en vigilance orange
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde…En ce vendredi 20 décembre 2019, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Au seuil d’un grand week-end de départs avant Noël, la France vit vendredi son 16e jour de grève dans les transports contre la réforme des retraites portée par Edouard Philippe, qui a affiché quelques “avancées” pour arracher une trêve d’ores et déjà compromise. La situation à la SNCF s’est un peu améliorée par rapport aux jours précédents, avec la moitié des TGV et un Transilien sur quatre “en moyenne” en circulation. Seul bémol, une coupure de circulation entre Saint-Etienne et Lyon à la suite d’une chute d’arbre sur une caténaire.
2)Pluie et vents violents : 14 départements restent en vigilance orange. Quatorze départements restent placés en vigilance orange par Météo France vendredi matin en raison de vents violents qui soufflent depuis la veille et d’un risque d’inondation et de submersion dans le Sud-Est.
3) Retraites : Philippe annonce quelques “avancées”, les syndicats restent sur leur faim. Après deux jours de discussions à Matignon avec les partenaires sociaux, Edouard Philippe a affirmé jeudi que “des avancées sont actées” sur la réforme des retraites, mais les syndicats ont jugé ces “ouvertures” insuffisantes, qu’ils réclament le retrait de l’âge d’équilibre” ou du projet dans son ensemble.
Procès France Télécom : l’entreprise et ses ex-dirigeants condamnés pour “harcèlement moral”
4) Procès France Télécom : l’entreprise et ses ex-dirigeants condamnés pour “harcèlement moral”. France Télécom et ses anciens dirigeants, dont l’ex-PDG Didier Lombard, ont été condamnés vendredi à Paris pour “harcèlement moral”, dans un procès inédit qui s’est tenu dix ans après plusieurs suicides de salariés.
5) La pollution atmosphérique suspectée de perturber le cycle menstruel. En 2018, une vaste étude américaine avait déjà mis en lumière ce lien. Cette fois, ce sont des chercheurs français qui la suspectent d’avoir un tel impact.
L’info bonus de ce 19 décembre 2019 : Les cascades de “Jackass” reviendront vous crisper au cinéma en 2021.