Actualités du jour : Remaniement : Le calendrier se précise, Merkel a entamé sa présidence de l’UE et se retrouve face à des défis historiques
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde…En ce mercredi 1er juillet 2020, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Emmanuel Macron est en train « d’arrêter la ligne » de la suite de son quinquennat et « le casting suivra logiquement et naturellement » pour le remaniement de grande ampleur prévu dans les jours qui viennent, selon son entourage mercredi.
2) L’Allemagne a entamé mercredi sa présidence très attendue de l’Union européenne par une mise en garde d’Angela Merkel sur le Brexit et le risque réel d’un « no deal » qui fragiliserait un peu plus une économie européenne déjà plombée par le coronavirus.
3) Après Buzyn, Touraine et Bachelot entendues sur la gestion des masques. Après Agnès Buzyn, passée sur le gril mardi, la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la gestion de la crise du nouveau coronavirus interroge mercredi deux autres ex-ministres de la Santé sur la gestion des stocks de masques en France, Marisol Touraine et Roselyne Bachelot.
Covid-19 : les Etats-Unis se préparent à une fête du 4 juillet sous restrictions
4) Covid-19 : les Etats-Unis se préparent à une fête du 4 juillet sous restrictions. Plages fermées en Floride et en Californie où le retour des restrictions est annoncé: les Etats-Unis se préparaient mercredi à vivre un long week-end de fête nationale bouleversé par le rebond de l’épidémie de coronavirus que les autorités admettent ne pas contrôler totalement.
5) Airbus et Air France : les oppositions dénoncent les suppressions de postes. Les oppositions politiques sont montées au créneau mercredi pour dénoncer les milliers de suppressions de postes déjà annoncées chez Airbus ou qui le seront prochainement chez Air France, certains demandant même au gouvernement de les empêcher.
L’info bonus de ce mercredi 1er juillet 2020 : Pyrénées-Orientales : appelés pour capturer une panthère, les gendarmes ont affaire à une peluche !