Actualités du jour : prix Goncourt, enfants américains vaccinés
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde… En ce mercredi 3 novembre 2021, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Mercredi, pour son édition 2021, le prix Goncourt a été décerné à Mohamed Mbougar Sarr pour “La Plus Secrète Mémoire des hommes”, édité par Philippe Rey et Jimsaan. De par les élogieuses critiques émises à son égard par la profession, le quatrième roman de l’écrivain sénégalais était fortement pressenti pour accéder à ce Graal.
2) Après l’autorisation délivrée en fin de semaine passée par l’Agence américaine des médicaments (FDA), la vaccination pour les enfants américains de 5-11 ans est recommandée depuis mardi soir. Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) invitent donc quelque 28 millions de jeunes têtes à venir se faire vacciner contre la Covid-19.
3) Alors que la dirigeante du Rassemblement national et candidate à la présidentielle Marine Le Pen avait alerté Emmanuel Macron sur la difficulté de financer des campagnes, le chef de l’État s’est refusé à autoriser de nouvelles possibilités. L’exécutif a ainsi déclaré ne pas être en mesure de se prononcer sur une “telle initiative” car “garant des institutions”.
“La liberté est dans le hijab” : une campagne du Conseil de l’Europe critiquée
4) Diffusées dans le cadre d’une campagne du Programme pour l’inclusion et la lutte contre les discriminations du Conseil de l’Europe, des affiches montrant deux femmes dont l’une vêtue d’un hijab ont provoqué une polémique. A notamment été ciblé le message “La beauté est dans la diversité comme la liberté est dans le hijab”. La campagne a depuis été retirée.
5) Avec 67% des suffrages à son compteur, le démocrate Eric Adams a accédé mardi au poste de maire de New York (États-Unis). Il a ainsi battu le républicain Curtis Sliwa, en devenant au passage le deuxième élu afro-américain de l’histoire de la ville.