Actualités du jour : prise d’otages à Paris, projet de pass vaccinal avancé
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde… En ce mardi 21 décembre 2021, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Une prise d’otages débutée lundi après-midi dans une épicerie du XIIe arrondissement de Paris a pris fin dans la soirée. Une première otage a ainsi été libérée, avant l’interpellation du forcené et la libération d’une seconde femme saine et sauve.
2) Alors que le projet de transformer le pass sanitaire en « pass vaccinal » devait être présenté au Conseil des ministres le 5 janvier 2022, c’est finalement la semaine prochaine que cette proposition y sera discutée. L’Assemblée nationale procèdera ensuite à l’examen du projet sur la semaine débutant le 3 janvier.
3) Le récent passage du typhon Rai aux Philippines a été dévastateur, en témoigne un bilan provisoire de 375 morts, plus de 500 blessées et 56 personnes portées disparues. Des régions sinistrées ont depuis un besoin urgent d’être ravitaillées en nourriture et eau potable.
Trois exécutions annoncées mardi par le Japon
4) Avec trois exécutions annoncées mardi par le ministère nippon de la Justice, le Japon renoue avec la tradition de la peine de mort. Il s’agit ainsi là de la première application de ce type de condamnation depuis que Fumio Kishida est Premier ministre. La précédente exécution au Japon remonte à décembre 2019.
5) Le parquet de Nîmes a confirmé le placement en garde à vue, à Avignon (Vaucluse), de l’ancien pilote de Formule 1 Jean Alesi. Ce dernier est ainsi soupçonné d’avoir, dans la nuit de dimanche à lundi à Villeneuve-lez-Avignon, tiré au mortier sur la porte vitrée d’un cabinet d’architectes. Le beau-frère de Jean Alesi était a priori la cible.