Actualités du jour : Salpétrière : Castaner reconnaît une erreur, Afghanistan : appelle à un cessez-le-feu, une femme à la tête de la Commission européenne”?
Le meilleur de l'actualité en France et dans le monde en ce vendredi 3 mai 2019…Voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Castaner reconnaît qu’il n’aurait pas dû parler “d’attaque” de la Pitié-Salpétrière. « Je n’aurais pas dû employer le terme ‘attaque’ après l’irruption de dizaines de manifestants le 1er mai dans l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière« , a reconnu vendredi le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, après plus de 24 heures de polémique. Notre article avec ce lien.
2) Afghanistan : la loya jirga appelle à un cessez-le-feu “immédiat et permanent”. La loya jirga, vaste assemblée de hauts dignitaires afghans, s’est conclue vendredi à Kaboul sur un appel à un cessez-le-feu “immédiat et permanent” en Afghanistan, que les talibans ont aussitôt implicitement rejeté.
3) “Il est grand temps d’avoir une femme à la tête de la Commission européenne”, a affirmé la Commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager, sur les rangs pour succéder à Jean-Claude Juncker, dans un entretien vendredi à l’AFP.
Nouveau vendredi de contestation en Algérie, le dernier avant le ramadan
4) De très nombreux Algériens manifestent à nouveau à Alger pour un 11e vendredi consécutif, le dernier avant le début du mois de jeûne musulman de ramadan durant lequel ils entendent continuer de protester pour démentir les craintes d’essoufflement du mouvement.
5) Une place inaugurée à Paris en hommage à trois journalistes tués. Une place “Ghislaine Dupont – Claude Verlon – Camille Lepage” a été inaugurée vendredi à Paris en mémoire de trois journalistes tués dans l’exercice de leur métier, leurs proches déplorant que ces crimes n’aient pas été élucidés ni punis.
L’info bonus de ce vendredi 3 mai 2019 : Metz : La direction d’une FNAC accusée de filmer les employés à leur insu…
Chaque jour dès 13H00, écoutez en audio les infos de la mi-journée avec la rédaction de 24matins.fr. Podcast (s) ici.