Actualités du jour : pic de chaleur dans la semaine, hôpital victime d’une cyberattaque dans l’Essonne
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde… En ce lundi 22 août 2022, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Un nouvel épisode de fortes chaleurs va débuter mercredi et principalement concerner la partie ouest de la France, avant de toucher la zone est vendredi. Si les 36 voire 37° pourraient être atteints, il ne devrait pas être question de canicule.
2) Dans la nuit de samedi à dimanche à Carrière-sur-Seine (Yvelines), une adolescente de 18 ans a été tuée d’un coup de couteau à la gorge. Son conjoint de 20 ans et un ami de 21 ans ont été placés en garde à vue. Autre drame survenu dimanche, une adolescente d’environ 14 ans est morte dans une collision avec un train à Arnèke (Nord).
3) Dans la nuit de samedi à dimanche, le Centre hospitalier Sud Francilien (CHSF) de Corbeil-Essonnes (Essonne) a été victime d’une cyberattaque. Des pirates ont ainsi paralysé le système informatique de l’établissement et réclamé une rançon de 10 millions de dollars. Une enquête a été ouverte.
Immigration : une attribution de la nationale française voulue moins aisée à Mayotte
4) Dimanche, alors en déplacement à Mayotte, le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer Gérald Darmanin a signifié son intention de durcir les conditions d’attribution de la nationalité française aux enfants nés sur l’archipel. De cette manière pourrait ainsi être freinée l’importante immigration clandestine en provenance des Comores.
5) Les présidents américain et français Joe Biden et Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre britannique Boris Johnson, ont appelé à la « retenue » concernant la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia. Des dirigeants ayant aussi demandé l’envoi « rapide » d’une mission des inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).