Actualités du jour : Pédophilie dans l’Eglise : huit ans de prison contre le père Preynat, Face à face tendu entre touristes et grévistes bloquant le Louvre
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde…En ce vendredi 17 janvier 2020, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Pédophilie dans l’Eglise : huit ans de prison requis contre l’ex-père Preynat. Au moins huit ans de prison ferme ont été requis vendredi à l’encontre de l’ex-prêtre Bernard Preynat, jugé à Lyon pour une vieille affaire d’abus sexuels emblématique de l’omerta de l’Église sur la pédophilie. Une peine “démesurée” pour son avocat.
2) “Les touristes avec nous !”, scandent les grévistes bloquant vendredi l’entrée du Louvre, musée le plus fréquenté au monde, pour manifester leur opposition à la réforme des retraites. “Honte à vous !”, répondent furieux des visiteurs, venus en majorité de l’étranger et de province.
3) Bocuse perd sa troisième étoile ! L’annonce était redoutée dans la capitale française de la gastronomie et elle vient de tomber presque deux ans jour pour jour après la disparition de Paul Bocuse : son restaurant mythique des bords de Saône perd sa troisième étoile, suscitant tristesse et incompréhension.
Fuite en Ukraine : le président examine la démission de son Premier ministre
4) Fuite en Ukraine : le président examine la démission de son Premier ministre. Le Premier ministre ukrainien Oleksiï Gontcharouk a présenté vendredi sa démission, après la diffusion de déclarations désobligeantes à l’encontre du président Volodymyr Zelensky, première crise politique pour le jeune chef de l’Etat.
5) Inédit au sein de l’UE : le Luxembourg interdit le glyphosate fin 2020. En effet, son usage sera totalement interdit le 31 décembre. Le ministre de l’Agriculture avance qu’il s’agit d' »un pas décisif dans une démarche durable ».
L’info bonus de ce vendredi 17 janvier 2020 : Pinot : “Le Tour m’a fait passer dans une autre dimension”.