Actualités du jour : Omicron moins grave, Zemmour réprouve une attaque
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde… En ce jeudi 23 décembre 2021, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Au Royaume-Uni, deux études préliminaires ont permis d’établir que le variant Omicron causerait moins d’hospitalisations que le précédent Delta. Toutefois, en raison d’un taux de contamination élevé, il pourrait conduire à une augmentation des cas graves.
2) Alors que sur les réseaux sociaux, des personnes se prétendant soutiens à Éric Zemmour avaient simulé des tirs sur Emmanuel Macron, Alexis Corbière et Raquel Garrido, l’ancien polémiste a publié un communiqué dans lequel il condamne ces attaques. Le candidat à la présidentielle a affirmé que leurs auteurs ne sont en rien ses « sympathisants » ou ses « militants ».
3) Si Christiane Taubira a confirmé sa possible candidature à la présidentielle, Anne Hidalgo, représentant pour l’heure le camp socialiste, a indiqué qu’elle ne se retirerait pas si l’ex-ministre de la Justice se présentait. L’actuelle maire de Paris a, dans le même temps, maintenu sa proposition de primaire de la gauche.
Un ministre malgache survit après un crash en hélicoptère
4) Lundi matin, un hélicoptère se dirigeait vers Antseraka, dans le nord-est de Madagascar, pour venir en aide aux victimes d’un naufrage. L’appareil s’est écrasé, faisant deux disparus et deux survivants. L’un de ces derniers, secrétaire d’État et général Serge Gellé, a nagé pendant quasiment douze heures pour atteindre le rivage.
5) Jeudi matin en Birmanie, deux nouveaux corps ont été repêchés suite au glissement de terrain observé à Hpakant (nord). La veille, une victime avait été découverte. Les autorités restent sans nouvelles de plusieurs dizaines de mineurs de jade.