Actualités du jour : Mort de Steve : l’exécutif en 1ère ligne, cigarettes trafiquées : la police appelle à la vigilance, compteur Linky : le tribunal de Tours demande le retrait
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde…En ce mercredi 31 juillet 2019, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) En plaçant Edouard Philippe en première ligne, l’exécutif cherche à éviter à tout prix que la mort de Steve Maia Caniço se transforme en nouvelle affaire politique estivale, alors quel’opposition continue mercredi à cibler le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Un an après l’affaire Benalla, qui a plongé la Macronie dans la crise, le gouvernement semble déterminé à ne pas reproduire les mêmes erreurs en occupant cette fois le terrain en force.
2) Loire : cinq jeunes volés et hospitalisés après avoirfumé des cigarettes “visiblement trafiquées”. Dimanche soir à Roanne, dans la Loire, deux adolescents se sont vu proposer des cigarettes « visiblement trafiquées« . Ils ont été hospitalisés après avoir perdu connaissance et s’être fait voler leur téléphone. Trois autres jeunes auraient récemment subi le même sort.
3) Santé, vie privée, coûts : Linky suscite de nombreuses interrogations. Le compteur électrique communicant Linky fait l’objet de questions et d’inquiétudes récurrentes. Tour d’horizon au moment où le tribunal de Tours vient de demander le retrait ou l’absence de pose chez des particuliers qui se disent électrosensibles.
Contamination à la listeria : Carrefour rappelle un lot d’andouilles de Guéméné
4) Contamination à la listeria : Carrefour rappelle un lot d’andouilles de Guéméné. La société Bianic rappelle sa « Véritable andouille de Guémené », après la mise en évidence de la présence de listeria monocytogenes. Commercialisé sous la marque Reflets de France, un lot du produit “Véritable andouille de Guémené” fait l’objet d’un rappel par Carrefour, qui le commercialise.
5) La France va accueillir 30 “réfugiés” du Gregoretti. La France s’est engagée à accueillir trente “réfugiés” parmi la centaine de migrants qui vont pouvoir débarquer mercredi en Italie, après avoir été bloqués une semaine sur le Gregoretti, un navire des garde-côtes italiens, a annoncé à l’AFP le ministère de l’Intérieur. Après un accord européen, cinq Etats membres (la France, l’Allemagne, le Portugal, le Luxembourg et l’Irlande) et l’Eglise italienne ont accepté de prendre en charge ces migrants partis de Libye sauvés en mer.
L’info bonus de ce mercredi 31 juillet 2019 : Punaises de lit : les insectes les plus redoutés par les Français alors que pas les plus présents.