Actualités du jour : mort de Jean-Paul Belmondo, allègement du pass sanitaire dans les centres commerciaux, coup d’État en Guinée
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde… En ce lundi 6 septembre 2021, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) L’acteur Jean-Paul Belmondo, monstre sacré du cinéma français, est décédé lundi à son domicile à Paris à l’âge de 88 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué, transmis à l’AFP par leur avocat.
2) Le signe que l’épidémie de Covid-19 ralentit et la fin d’un grand flou: le pass sanitaire ne sera plus obligatoire à l’entrée de l’immense majorité des centres commerciaux, à compter de mercredi et au grand soulagement des professionnels. Des exceptions subsistent, dans le Sud-Est notamment.
3) Des officiers des forces spéciales guinéennes ont affirmé dimanche avoir capturé le président Alpha Condé, pris le contrôle de Conakry et « dissous » les institutions, lors d’un coup d’État qui pourrait sonner la retraite d’un vétéran de la politique africaine, mais condamné par la communauté internationale.
L’opposante bélarusse Maria Kolesnikova lourdement condamnée dans son pays
4) La justice bélarusse a condamné lundi à onze ans de prison Maria Kolesnikova, une des grandes figures de la contestation de l’été 2020, une sentence illustrant une fois encore une répression sans relâche de toute opposition au régime d’Alexandre Loukachenko.
5) Sur les vitrines du magasin, d’imposantes affiches rouges accueillent le client: « Liquidation exceptionnelle ». Le Printemps de Strasbourg ferme définitivement ses portes dans quatre mois, alors il faut vider les stocks, un crève-cœur pour les salariés, selon qui le virage de l’enseigne vers le luxe a été un fiasco.
L’info bonus de ce lundi 6 septembre 2021 : Le choc Brésil-Argentine suspendu pour scandale sanitaire