Actualités du jour : mort de Georges Pernoud et de Hubert Auriol, le variant et l’effet des fêtes étudiés en France
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde… En ce lundi 11 janvier 2021, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Visage de « Thalassa » pendant près de quarante ans, l’animateur Georges Pernoud est décédé à l’âge de 73 ans après avoir partagé avec des millions de téléspectateurs sa passion de la mer… sous toutes ses formes.
2) De la lumière de l’Afrique à celle de la télévision: Hubert Auriol, ancien pilote et directeur du rallye Dakar, puis premier présentateur de l’émission de télé-réalité Koh-Lanta, est décédé dimanche « d’un accident cardio-vasculaire suite à un long combat contre la maladie », a annoncé sa famille à l’AFP.
3) Quels effets ont eu les fêtes de fin d’année sur la circulation de la Covid-19 ? A quel point le variant britannique, plus contagieux, a pris racine en France ? Une semaine cruciale, marquée aussi par l’arrivée d’un deuxième vaccin, s’ouvre dans la lutte contre l’épidémie.
À la recherche des boîtes noires du Boeing abimé en Indonésie
4) Des plongeurs indonésiens exploraient le fond marin au large de Jakarta lundi à la recherche des boîtes noires du Boeing qui s’est abîmé en mer avec 62 personnes à bord ce week-end, tandis qu’à terre le difficile travail d’identification des victimes commence.
5) Le commissaire européen Thierry Breton a exprimé sa « perplexité » lundi après la décision des plateformes de bannir le président américain Donald Trump des réseaux sociaux « sans contrôle légitime et démocratique », soulignant qu’elle justifiait les projets européens de régulation des géants du numérique.
L’info bonus de ce lundi 11 janvier 2021 – « Ils sont venus pour tuer tout le monde » : récit macabre d’un massacre au Niger