Actualités du jour : Mobile terroriste pour les deux scandinaves assassinées, bus percuté volontairement, budget 2019 adopté
C'était dans l'actualité de ce jeudi 20 décembre, et il ne fallait pas les rater. 24matins.fr vous fait le récapitulatif des infos immanquables du jour. C'est parti.
L’enquête sur le meurtre de deux jeunes touristes scandinaves dans le sud du Maroc, qui se focalise désormais sur le “mobile terroriste”, suscite des questions dans un pays qui avait été épargné par les attaques jihadistes depuis 2011.
Mercredi, aux alentours de 23h30, un homme volontairement percuté un bus à Rennes. D’après certains témoins, il aurait crié “Allah Akbar”. S’il “n’est pas connu des services spécialisés au titre de la radicalisation”, a commenté le parquet, il a été placé en garde à vue et devait faire l’objet d’une évaluation psychiatrique ce jour car “Il aurait déjà été suivi”.
Aujourd’hui, le Parlement a définitivement approuvé par un ultime vote de l’Assemblée nationale, le projet de budget 2019, qui comprend des baisses d’impôts et de la dépense publique, au terme d’un parcours rendu tumultueux par la crise des “gilets jaunes”.
La Russie a pris fait et cause pour Donald Trump de jeudi après l’annonce d’un retrait des troupes américaines présentes en Syrie, les Européens redoutant en revanche que cela ne conduise à un retour en force du groupe Etat islamique (EI) sur le terrain.
Retrouvez également les infos de la mi-journée en version Podcast.