Actualités du jour : Michèle Rubirola élue maire de Marseille, la Catalogne se confine de nouveau
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde…En ce samedi 4 juillet juillet 2020, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) L’été ne débute pas sous les meilleurs auspices en Espagne. Ce sont 200.000 personnes qui doivent de nouveau se confiner en Catalogne. Quant à l’Angleterre, les pubs et restaurants rouvrent à nouveau, ce samedi 4 juillet. Les citoyens britanniques sont largement encouragés à revenir s’y attabler, au nom de la sauvegarde de l’emploi.
2) Michèle Rubirola, écologiste et médecin, est devenue ce samedi 4 juillet la première femme maire de Marseille. La ville était tenue par le LR depuis 25 ans par Jean-Claude Gaudin, elle bascule aujourd’hui à gauche.
2) Dans les Pyrénées-Orientales, à Pia, un nouveau né a été découvert dans un carton devant une clinique vétérinaire. D’après les premières informations, le bébé serait en bonne santé et a été transporté au centre hospitalier de Perpignan pour être examiné. Le futur maire de Pia, Jérôme Palmade, s’est exprimé sur ce fait divers : “Ça me procure un sentiment de tristesse et d’effroi”.
Toulousain : il se présente avec un fusil auprès de locataires qui ne lui payaient pas leur loyer
3) À Toulouse, mardi soir dernier, un homme armé a été appréhendé et sera jugé en janvier prochain. Propriétaire d’un logement, ce dernier était venu récupérer des loyers impayés mais été reçu par des insultes de locataires. L’homme est alors revenu, accompagné d’un fusil à pompe – qui n’était pas chargé.
5) C’est au fameux Mont Rushmore que Donald Trump a évoqué, vendredi dernier, une Amérique “exceptionnelle“. Mais le polémiste président des Etats-Unis aura fait fi des chiffres alarmants du Covid-19 sur tout le territoire.
L’info bonus de ce 4 juillet : À 64 ans, un homme condamné par la justice à quatre mois de prison avec sursis pour avoir giflé un adolescent jugé trop bruyant.