Actualités du jour : MasterCard : 570 millions d’euros d’amende, le footballeur Sala porté disparu, LREM prend ses distances avec les “foulards rouges »
Que s'est-il passé ce mardi 22 janvier dans l'actualité en France et dans le monde ? 24matins.fr vous propose immédiatement 'les 5 infos immanquables du jour'.
1) MasterCard : Une amende de 570 millions d’euros infligée par l’UE pour abus de position dominante. Pour la Commission européenne, MasterCard a « augmenté artificiellement les coûts des paiements par carte, au détriment des consommateurs et des commerçants de l’UE ». Selon elle encore, Mastercard avait “entravé l’accès des commerçants aux services transfrontières de paiement par carte”.
2) Disparition de l’ex-joueur du FN Nantes Émiliano Sala : “minces” chances de survie selon la police après la disparition de son avion de tourisme. Les opérations de recherche de l’avion de tourisme dans lequel l’attaquant italo-argentin, Emiliano Sala, avait pris place ont été interrompues, a annoncé la police de l’île de Guernesey mardi en fin d’après-midi, soulignant que les chances de survie étaient “minces” en cas d’amerrissage. Outre le footballeur, le pilote du monomoteur, qui a disparu des radars à une vingtaine de kilomètres au nord de Guernesey, est également porté disparu. Sala, 28 ans, devait rejoindre lundi soir Cardiff où il venait d’être transféré depuis le FC Nantes.
3) LREM prend ses distances avec les “foulards rouges”… “Sensible” à l’initiative des “foulards rouges” qui défileront dimanche à Paris, ‘La République en marche !’ affiche toutefois ses distances avec ce mouvement créé en réaction aux “gilets jaunes”, préférant conduire la riposte via le grand débat national. “Je n’y participerai pas et je pense que les élus n’ont pas vocation à participer à ce type de rassemblement”, abonde le député LREM du Val d’Oise Aurélien Taché, pour qui “il n’est pas question de manifester Français contre Français”. Lire notre sujet de fond ICI.
4) Certaines entreprises “aussi puissantes que des Etats”, s’inquiète Bruno Le Maire…Le ministre de l’Economie a mis en garde mardi contre “la concentration capitalistique excessive” de certaines grandes entreprises, appelant à “rétablir un équilibre” pour éviter qu’elles ne soient “aussi puissantes que des Etats”. “Pour la première fois dans l’histoire du capitalisme, nous avons des entreprises qui sont aussi puissantes que des Etats”, a déclaré M. Le Maire, évoquant le cas de sociétés disposant de “800, 900 ou 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière”. Pour Bruno Le Maire, cette situation “pose une vraie difficulté”: “la concentration capitalistique de certaines entreprises peut conduire à leur domination politique”, a-t-il estimé, en prenant l’exemple de sociétés qui “créent leur propre monnaie”, s’arrogeant “une puissance comparable à celle des Etats”.
5) Le député du Rassemblement national Louis Aliot a indiqué mardi qu’il s’était mis “en retrait” des instances de direction de son parti sans les quitter, afin de se préparer à l’élection municipale de Perpignan. Il se présentera à ce scrutin de 2020 sans l’étiquette du RN mais avec son soutien. “Je me suis mis modestement en retrait du bureau exécutif et du bureau national pour préparer au mieux ma stratégie municipale”, a indiqué à l’AFP l’élu des Pyrénées-Orientales, ancien vice-président du parti qui est aussi le compagnon de la présidente Marine Le Pen, confirmant une information du Parisien. En revanche il n’y a “pas de désaccord, pas de démission” du parti, a-t-il précisé.
En audio ! Pour retrouver les infos de la mi-journée, écoutez notre podcast.