Actualités du jour : manifestations « pour les droits sociaux et la liberté », les négociations post-Brexit dans l’impasse
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde… En ce samedi 5 décembre 2020, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) « Pour les droits sociaux et la liberté » : à travers tout le pays, la mobilisation en cours contre la loi « sécurité globale » converge samedi avec celle prévue contre la précarité, maintenant la pression sur l’exécutif.
2) Les obsèques de l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing, décédé mercredi à l’âge de 94 ans du Covid-19, ont débuté samedi matin dans la plus stricte intimité familiale à Authon (Loir-et-Cher), a constaté un journaliste de l’AFP.
3) Les proches de Christophe Dominici, décédé brutalement, et la famille du rugby ont dit au revoir à l’ancien ailier du XV de France vendredi lors d’une cérémonie à Hyères dans le Var, sa terre natale.
Macron préfère parler de « violence par des policiers » que de « violences policières »
4) Emmanuel Macron a reconnu vendredi qu’il existait « des violences par des policiers », expression qu’il a dit préférer à celle de « violences policières », qui est selon lui devenue « un slogan ». « Je n’ai pas de problème à répéter le terme de violences policières, mais je le déconstruis », car « c’est devenu un slogan pour des gens qui ont un projet politique », a-t-il ainsi déclaré sur Brut.
5) La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Premier ministre britannique Boris Johnson doivent s’entretenir samedi pour tenter de débloquer les négociations post-Brexit, toujours dans l’impasse à moins d’un mois de la sortie du Royaume-Uni du marché commun.
L’info bonus de ce samedi 5 décembre 2020 – Coronavirus : le point sur la pandémie