Actualités du jour : Macron en Algérie, centrale de Zaporijia rebranchée
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde… En ce samedi 27 août 2022, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) En ce samedi à Alger, le président français Emmanuel Macron devrait signer avec son homologue algérien Abdelmajid Tebboune une “déclaration commune pour un partenariat renouvelé et ambitieux”. La décision avait été annoncée la veille lors d’un discours du chef d’État hexagonal devant la communauté française à Alger.
2) Vendredi, la centrale nucléaire de Zaporijia (Ukraine) a été rebranchée sur le réseau électrique après un incendie qui avait mis à l’arrêt deux unités. Le président Volodymyr Zelensky a appelé l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à envoyer au plus vite une mission sur place.
3) Un journaliste du « Canard enchaîné » a récemment déposé une plainte contre l’hebdomadaire, soupçonnant ainsi ce dernier d’avoir attribué un emploi fictif à l’épouse d’un dessinateur historique de la publication. Le préjudice s’élèverait à trois missions d’euros.
Féminicides en France en 2021 : une hausse de 20% par rapport à 2020
4) Vendredi, le ministère de l’Intérieur a communiqué un nouveau chiffre pour les féminicides enregistrés en France. Avec 122 femmes tuées par leur mari, ex-conjoint ou amant, l’année 2021 a été plus meurtrière que la précédente de 20%.
5) Vendredi, il était attendu que les 191 pays signataires du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) entérinent un accord. La Russie s’y est cependant opposée, invoquant une absence d' »équilibre » dans le projet de texte final.