Actualités du jour : L’humoriste Dieudonné condamné à 2 ans de prison ferme, Canal+ fait fondre ses effectifs, Féminicides : 150 sénateurs montent au créneau
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde…En ce vendredi 5 juillet 2019, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Le polémiste Dieudonné M’Bala M’Bala, soupçonné notamment d’avoir détourné plus d’un million d’euros de recettes non comptabilisées de ses spectacles, a été condamné vendredi à Paris pour fraude fiscale, blanchiment ou encore abus de biens sociaux à trois ans de prison, dont un avec sursis, et 200.000 euros d’amende.
2) Pour rester compétitif, Canal+ envisage de supprimer 500 postes en France…Le groupe devrait présenter un plan de départs volontaires portant sur au moins 500 postes. Menacé par la concurrence, le groupe Canal+ devrait présenter mardi prochain aux représentants du personnel un plan de départs volontaires qui pourrait toucher près de 20% des effectifs, soit environ 500 postes, d’après la lettre professionnelle Satellifax et le site Les Jours.
3) Féminicides : “Qu’attend le gouvernement ?”, alertent 150 sénateurs. “Où est la grande cause du quinquennat ?”, s’alarment plus de 150 sénateurs dans une tribune publiée vendredi dans Libération, alors que 73 féminicides ont eu lieu depuis le 1er janvier, selon un collectif qui dénombre ces meurtres de femmes par leurs conjoints ou ex-conjoints.
Trump exhorte à une baisse des taux
4) Donald Trump a exhorté vendredi la Banque centraleà baisser les taux d’intérêt pour stimuler davantage la croissance bien que les données de l’emploi du mois de juin témoignent de la solidité de l’économie américaine. “Si la Fed baissait les taux d’intérêts, nous serions comme une fusée”, a affirmé le président républicain qui brigue un second mandat en 2020.
5) Célébrations au Soudan après un accord de transition entre militaires et contestataires. A Khartoum ce vendredi, un nouveau souffle d’espoir a envahi les rues après un accord entre le pouvoir et la contestation sur une instance de transition, premier signe de sortie de crise après des mois de tensions au Soudan.
L’info bonus de ce vendredi 5 juillet 2019 : Transfert : le Barça est intéressé par Griezmann, confirme son président.