Actualités du jour : l’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe tué par balle, démission de Boris Johnson
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde… En ce vendredi 8 juillet 2022, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Vendredi, alors qu’il prenait part à un évènement politique dans la région de Nara (ouest), l’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe a été victime d’un attentat. Quelques heures après avoir été transporté à l’hôpital dans un “état très grave”, le prédécesseur de Fumio Kishida a succombé à ses blessures. Il avait 67 ans. Un suspect de 41 ans a été interpellé.
2) Jeudi, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé sa démission, en soulignant qu’il resterait à son poste jusqu’à la désignation de son successeur. Un calendrier est attendu pour être communiqué la semaine prochaine.
3) Jeudi en fin d’après-midi, un incendie s’est déclaré dans la région des Cévennes (Gard). 650 hectares ont d’ores et déjà été brûlés par cet important sinistre, et pour éviter que plusieurs milliers d’autres ne connaissent le même sort, des centaines de pompiers restaient mobilisés vendredi.
Grenoble : un homme armé abattu par la police
4) Jeudi soir à Grenoble (Isère), un homme armé d’un couteau a été abattu par la police après avoir menacé des agents de sécurité et une passante et tenté de poignarder les forces de l’ordre venues l’interpeller. L’individu se trouvait sur un scooter conduit par une personne équipée d’un gilet pare-balles.
5) La France devrait connaître une nouvelle vague de chaleur la semaine prochaine, avec des températures pressenties pour approcher les 40° dans la partie sud-ouest du pays entre les 11 et 13 juillet. Le risque caniculaire est cependant exclu.