Actualités du jour : la mairie de Paris propose un confinement de 3 semaines, France-Nouvelle Zélande en ouverture du Mondial de rugby
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde… En ce vendredi 26 février 2021, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Une simple « hypothèse » : le premier adjoint à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire a relativisé vendredi, face aux critiques, la proposition d’un confinement de trois semaines dans la capitale, l’élargissant à la « zone dense » francilienne.
2) Le XV de France lancera la Coupe du monde 2023 à domicile par un choc face aux All Blacks néo-zélandais le 8 septembre, selon le calendrier de la compétition dévoilé vendredi. Les Bleus, placés dans la poule A, termineront la phase de groupe face à l’Italie, le 6 octobre à Lyon. La finale a lieu le 28 octobre au Stade de France.
3) Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a appelé vendredi les partisans du Premier ministre arménien Nikol Pachinian et de l’opposition au « dialogue » pour préserver la « démocratie » dans ce pays secoué par une crise politique.
Meurtre de Jamal Khashoggi : un rapport choc bientôt publié
4) Les services de renseignement des États-Unis s’apprêtent à publier, probablement vendredi, leur rapport sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, qui devrait évoquer la responsabilité du prince héritier d’Arabie saoudite au risque d’une crise entre les deux pays alliés.
5) Plus de 300 adolescentes d’un pensionnat ont été enlevées dans la nuit par des hommes armés dans le Nord-Ouest du Nigeria, un nouvel enlèvement de masse dans une école déclenchant vendredi la colère de la population qui a attaqué un convoi officiel.
L’info bonus de ce vendredi 26 février 2021 : Jambes écartées, des militantes berlinoises répliquent au manspreading