Actualités du jour : Jacques Chirac est mort, « Barbares » : une centaine de policiers devant le siège de LFI, Rouen : gros incendie dans une usine Seveso
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde…En jeudi 26 septembre 2019, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) L’ancien président Jacques Chirac est mort.
Grand fauve de la politique française, l’ancien président Jacques Chirac s’est éteint jeudi matin à l’âge de 86 ans, “paisiblement” et “au milieu des siens, a annoncé à l’AFP son gendre Frédéric Salat-Baroux. Devant le dernier domicile parisien de Jacques Chirac, au 4 rue de Tournon près du Sénat, un camion de CRS est arrivé vers 12H20 tandis que la rue était en train d’être bloquée des deux côtés par des effectifs de police. Les journalistes commençaient à arriver.
2) Forces de l’ordre “barbares” : une centaine de policiers rassemblés devant le siège de LFI.
Une centaine de policiers se sont rassemblés à l’appel du syndicat Alliance, jeudi en fin de matinée, devant le siège de la France Insoumise pour dénoncer les propos de son chef de file, Jean-Luc Mélenchon, qui a qualifié de “barbares” les forces de l’ordre, a constaté une journaliste de l’AFP. “C’est un signal important. C’est la première fois que nous manifestons devant le siège d’un parti politique. Maintenant ça suffit, il faut que les provocations de M. Mélenchon cessent”, a déclaré Fabien Vanhemelryck, secrétaire général du syndicat de gardiens de la paix et gradés.
3) Spectaculaire incendie dans une usine à haut risque à Rouen, pas de victime.
Un spectaculaire incendie était toujours en cours jeudi matin dans une usine Lubrizol classée Seveso à Rouen, qui n’a pas fait de victime mais la préfecture a pris d’importantes mesures de protection des habitants.
Espionnage : Airbus cible d’une série de cyberattaques via ses sous-traitants
4) Espionnage : Airbus cible d’une série de cyberattaques via ses sous-traitants.
Airbus a été ces derniers mois la cible de plusieurs attaques informatiques lancées en passant par des sous-traitants du constructeur, a appris l’AFP en enquêtant auprès de plusieurs sources sécuritaires, qui soupçonnent ces opérations d’espionnage industriel d’être pilotées depuis la Chine.
5) Mort de Jacques Chirac : le débat sur la réforme des retraites “reporté”.
Le premier grand débat sur la réforme des retraites, qui devait avoir lieu jeudi soir à Rodez avec le président Emmanuel Macron, est “reporté à une date ultérieure” à la suite du décès de Jacques Chirac, a indiqué le groupe La Dépêche du Midi, qui organise l’événement.
L’info bonus de ce jeudi 26 septembre 2019 : Saint-Nazaire : un ex-enseignant poursuivi pour des relations sexuelles avec des mineurs.