Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Programme TV
  • Les Mystères de l'Amour
  • Actualités du jour
  • COVID-19
  • People

Actualités du jour : Hidalgo veut une primaire, départements en alerte orange

Actualité > Actualités du jour
Par Gael Brulin,  publié le 9 décembre 2021 à 19h30, modifié le 9 décembre 2021 à 19h30.

Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde… En ce jeudi 9 décembre 2021, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.

1) En raison de fortes pluies attendues dans ces zones, Météo-France a placé jeudi six départements en alerte orange pluie-inondation. La Haute-Garonne, l’Ariège, les Hautes-Pyrénées, le Gers, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont ici concernés. Les Pyrénées-Orientales et l’Andorre sont eux aussi marqués de cette couleur, mais pour un risque d’avalanche.

2) La candidate socialiste à la présidentielle Anne Hidalgo a formulé mercredi une demande de primaire de la gauche. Une proposition qui n’apparaît pas avoir trouvé écho du côté d’EELV, de LFI ou encore du PS. La maire de Paris a en tout cas fait savoir qu’elle mènerait sa campagne à son terme même sans primaire.

3) Le ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré jeudi que suite à la progression de l’épidémie de Covid-19 sur le territoire national, le déploiement du “plan blanc” à cette échelle devrait être effectif sous peu. Il consistera alors à déprogrammer, dans les hôpitaux, les opérations considérées comme non-urgentes au profit d’interventions relatives aux patients infectés.

Inde : 13 personnes, dont le chef d’état-major de l’armée, meurent dans un crash d’hélicoptère

4) Mercredi, dans l’État indien du Tamil Nadu (sud), le crash d’un hélicoptère a coûté la vie à treize personnes. Parmi les victimes se trouvent le chef de l’état-major de l’armée, soit le général Bipin Rawat, et son épouse. On compte un survivant, un capitaine du Defence Services Staff College (DSSC).

5) C’est de source policière que l’on apprend, en ce jeudi, que le journaliste Pierre Ménès a récemment été placé en garde à vue. Un signalement avait conduit à l’ouverture d’une enquête, le 20 novembre dernier, pour “agression sexuelle”. Ce jour-là, l’ancien membre de la maison Canal+ aurait ainsi touché, sans son consentement, la poitrine d’une hôtesse du Parc des Princes.

En savoir plus
  • Actualités du jour : 5 morts dans un accident d’avion en Isère, 21 départements en vigilance orages
  • Actualités du jour : mort de Vangelis, 40 milliards de dollars d’aides signés pour l’Ukraine
  • Actualités du jour : annonce du nouveau gouvernement, Louhansk serait quasiment sous contrôle russe
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2022 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -