Actualités du jour : 3 000 habitants évacués à Marioupol, début du ramadan en France
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde… En ce samedi 2 avril 2022, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Dans une vidéo diffusée dans la nuit de vendredi à samedi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé que plus de 3 000 personnes ont pu quitter la ville de Marioupol (sud-est). Samedi, un convoi de la Croix-Rouge tentait d’augmenter ce chiffre d’évacués.
2) Samedi, un incendie s’est déclaré dans un immeuble à Cherbourg (Manche). Une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés et le feu a pu être maîtrisé vers 10h00. Le bilan est dramatique puisque deux enfants ont péri. Leurs parents ont été conduits, en état de choc, à l’hôpital.
3) Vendredi soir, la Grande Mosquée de Paris a confirmé la date de début du ramadan pour cette année 2022. C’est en ce samedi 2 avril que s’ouvre donc le mois de jeûne pour les quelques 4 à 5 millions de personnes de confession musulmane résidant en France.
Homme tué à Sevran : le policier suspecté mis en examen pour « violences volontaires »
4) Suite à la mort d’un automobiliste de 33 ans samedi dernier à Sevran (Seine-Saint-Denis), le parquet de Bobigny a demandé vendredi la mise en examen du policier à l’origine du tir mortel. Ce fonctionnaire de la BAC (brigade anti-criminalité) a été placé sous contrôle judiciaire, avec notamment l’interdiction d’exercer une activité policière.
5) Après la mise en cause d’une gamme de pizzas de la marque Buitoni dans une recrudescence de cas de contamination à la bactérie E.coli, le parquet de Paris a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête pour « homicides involontaires ». Des investigations lancées le 22 mars dernier et confiées au pôle de santé publique du parquet.