Actualités du jour : Fraude fiscale : prison ferme et bannissement politique pour les Balkany, Coronavirus : la mobilisation s’amplifie en France
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde en ce mercredi 4 mars 2020, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Fraude fiscale : prison ferme et bannissement politique pour les Balkany. Bannis de la politique pour une “fraude fiscale d’une ampleur exceptionnelle”: Patrick et Isabelle Balkany, maire LR de Levallois-Perret et première adjointe, ont été condamnés mercredi en appel à trois ans de prison ferme et dix ans d’inéligibilité.
2) Nouveau Conseil de défense à l’Elysée, réquisitions de masques de protection:la mobilisation s’amplifie en France pour tenter de freiner la diffusion du nouveau coronavirus, qui menace de s’ancrer dans la durée. Avec quatre décès, plus de 200 cas confirmés et 12 régions concernées, le pays se prépare à une intensification de l’épidémie.
3) La Cour de cassation reconnaît l’existence d’un contrat de travail entre Uber et un de ses chauffeurs. La Cour de cassation a rejeté mercredi le pourvoi formulé par Uber et validé la requalification en contrat de travail du lien entre la plateforme et un de ses anciens chauffeurs VTC, une première en France.
Migrants : Erdogan réclame un soutien européen en Syrie, heurts frontaliers
4) Migrants : Erdogan réclame un soutien européen en Syrie, heurts frontaliers…Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé mercredi qu’une résolution de la crise migratoire passait par un soutien européen à Ankara en Syrie, au moment où de nouveaux heurts ont éclaté entre réfugiés et policiers à la frontière grecque.
5) Afghanistan : frappe américaine et attaques des talibans, la paix s’éloigne. Les Etats-Unis ont annoncé ce mercredi une première frappe aérienne contre les talibans depuis l’accord de Doha alors que les insurgés ont tué au moins 20 soldats et policiers afghans.
L’info bonus de ce mercredi 4 mars 2020 : Coronavirus : Un huis clos qui coûterait cher au PSG.