Actualités du jour : France : Le coronavirus menace l’économie et bouscule les agendas, Procès Fillon, l’Assemblée nationale se défend de toute “faute”
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde…En ce lundi 9 mars 2020, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) La France muscle sa réponse face au coronavirus à six jours des municipales et se tientprête à une aggravation de la situation qui grève déjà sérieusement l’économie et contraint de nombreux événements au huis clos. Deux nouveaux décès ont été enregistrés lundi, en Corse et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
2) L’Assemblée nationale a réclamé lundi au procès Fillon plus d’un million d’euros de dommages et intérêts si les emplois d’assistante parlementaire de Penelope Fillon étaient jugés fictifs, mais a aussi dû répondre à la défense qui l’accuse de ne pas avoir suffisamment contrôlé ces emplois.
3) Tabagisme “ultra-passif” : une étude pointe le danger de l’odeur même du tabac froid. Le simple fait de respirer une odeur de tabac froid nuirait donc à la santé, d’après les conclusions d’une étude de chercheurs de l’université américaine de Yale.
La Corée du Nord tire des projectiles, de possibles missiles balistiques
4) La Corée du Nord tire des projectiles, de possibles missiles balistiques. La Corée du Nord a tiré lundi plusieurs projectiles, identifiés par Tokyo comme de possibles missiles balistiques, quelques semaines après que Pyongyang a mis fin à son moratoire sur les essais de missiles de longue portée.
5) Primaires démocrates :Biden gonflé à bloc à la veille de son duel avec Sanders. Envolée dans les sondages, ralliements à la chaîne: Joe Biden était en position de force lundi à la veille de son premier duel avec le socialiste Bernie Sanders dans la primaire démocrate.
L’info bonus de ce lundi 9 mars 2020 : PSG : Pas d’entraînement pour Mbappé ?.