Actualités du jour : fin du masque en extérieur, coup d’État avorté en Guinée-Bissau
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde… En ce mercredi 2 février 2022, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Ce mercredi 2 février 2022 marque la levée d’un certain nombre de restrictions sanitaires en France. Pour commencer, le port du port en extérieur n’est plus obligatoire, tout comme le télétravail sur un minimum de trois jours pour les entreprises concernées. Enfin, les jauges dans les stades ne sont désormais plus, avec toutefois un masque devant y être porté.
2) Mardi soir, le président de la Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embalo a déclaré qu’un coup d’État avait été avorté. Cette tentative, survenue dans l’après-midi, a toutefois fait « plusieurs blessés graves et des morts ». L’élu a assuré que la situation était désormais sous contrôle.
3) L’actrice Whoopi Goldberg a été suspendue de l’antenne de la chaîne ABC pour deux semaines. Alors qu’elle défendait le roman graphique Maus, portant sur la Shoah et ainsi banni de plusieurs écoles américaines, la comédienne a déclaré que l’Holocauste « n’est pas une question de race, c’est une question d’inhumanité des hommes envers les hommes ». Avant de rectifier ses propos.
Policiers abattus en Allemagne : le braconnage à l’origine du double meurtre
4) Après que deux policiers ont été tués par balle lundi dans le sud-ouest de l’Allemagne, l’enquête a révélé que ce double meurtre avait été motivé par le braconnage. Les deux suspects, âgés de 38 et 32 ans, auraient ainsi abattu cet homme de 29 ans et cette femme de 24 ans pour dissimuler leurs chasses illégales.
5) Mardi, Pfizer et BioNTech ont indiqué avoir fait une demande d’autorisation d’utilisation d’urgence de leur vaccin anti-Covid pour les enfants âgés de six mois à quatre ans. Il est à préciser que cette requête a été uniquement émise pour le territoire américain.