Actualités du jour : fête sauvage de 2 500 personnes à Lieuron, couvre-feu renforcé pour 6 millions de Français
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde… En ce samedi 2 janvier 2021, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) La rave party sauvage qui se tenait depuis jeudi soir avec environ 2 500 fêtards venus de France et de l’étranger à Lieuron, au sud de Rennes, pour fêter le Nouvel An, s’est terminée samedi matin. Plus de 1 200 verbalisations ont été effectuées, et le matériel a été saisi.
2) Couvre-feu dès 18H pour une partie du pays et toujours 20H pour le reste des Français : le premier week-end de l’année commence sous de sombres auspices et toujours des critiques contre les lenteurs de la campagne de vaccination.
3) Le Congrès américain a infligé vendredi une humiliation inédite à Donald Trump en contournant, à une très large majorité, son veto à l’énorme budget de la Défense. La majorité des élus républicains ont joint leur voix aux démocrates, défiant leur chef au crépuscule de son mandat, pour adopter ce budget de 740 milliards de dollars.
Lancement de la 43e édition du Dakar
4) Pour la deuxième année consécutive, le Dakar, le plus célèbre des rallye-raids, s’élance sur les pistes d’Arabie saoudite dimanche pour sa 43e édition, malgré la Covid-19 et les controverses liées au respect des droits de l’Homme dans ce royaume ultraconservateur.
5) Le bitcoin, première cryptomonnaie décentralisée, a vu son prix dépasser samedi les 30 000 dollars pour la première fois de son histoire. Vers 14H00 GMT (14H00 à Paris), le bitcoin valait 31 502,77 dollars, selon les données compilées par l’agence Bloomberg.
L’info bonus de ce samedi 2 janvier 2021 : Malgré des dizaines de plaintes pour violences, Cécile, tuée par son ex-mari