Actualités du jour : Emeutes au Chili, Troisième journée de perturbations à la SNCF, Liban : la contestation gagne de l’ampleur
Le meilleur de l'actualité en France et dans le monde en ce dimanche 20 octobre 2019…Voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Trois personnes sont mortes tôt dimanche à Santiago, premières victimes des pires émeutes qu’ait connues le Chili depuis des décennies, et trois régions ont été placées sous couvre-feu avec le déploiement de quelque 9.500 policiers et militaires.
2) Le mouvement social à la SNCF devrait à nouveau perturber la circulation des trains dimanche pour son troisième jour avec un risque d’enlisement, les syndicats continuant de défendre le “droit de retrait” à la suite d’un accident, face à la direction et au gouvernement qui dénoncent une “grève sauvage”.
3) Par dizaines de milliers, les Libanais sont descendus dimanche dans la rue pour réclamer le départ d’une classe politique jugée inapte et corrompue, au quatrième jour d’un mouvement de contestation inédit dans un pays éprouvé par de longues années de difficultés économiques.
Brexit : la crise relancée après le camouflet subi par Johnson au Parlement
4) A 11 jours de la date-butoir du Brexit, Boris Johnson est obligé de revoir ses plans dimanche, après avoir été contraint par son Parlement de demander un report du divorce tout en martelant ne pas en vouloir.
5) La civilisation centrée sur les énergies fossiles va s’effondrer d’ici à 2028 pour être remplacée par une nouvelle économie basée sur le solaire, l’éolien, le numérique, et sans nucléaire, prédit l’essayiste et économiste américain Jeremy Rifkin.
L’info bonus de ce dimanche 20 octobre 2019 : Mondial de rugby : les Bleus s’arrêtent au terminus des regrets