Actualités du jour : Elisabeth Borne attaque le projet de loi énergie et climat, Griveaux qualifie d’”abrutis” ses ex-rivaux LREM, Décès : l’Afrique du Sud rend hommage à Johnny Clegg
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde…En ce mercredi 17 juillet 2019, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Nouveau changement de casting mercredi au Sénat pour l’examen du projet de loi énergie et climat: Elisabeth Borne a pris place au banc des ministres, occupé la veille par la secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon, qui avait elle-même remplacé au pied levé François de Rugy démissionnaire. La nouvelle ministre de la Transition écologique a été accueillie par un premier rappel au règlement du sénateur du Pascal Savoldelli qui l’a interpellée sur sa gestion du “train fantôme” Perpignan-Rungis. Un train de fret qui “circule à vide”.
2) Municipales : quand Griveaux qualifie d’”abrutis” ses anciens rivaux LREM…Benjamin Griveaux a qualifié d’“abrutis” ses rivaux pour l’investiture LREM aux municipales à Paris, parmi d’autres propos peu amènes rapportés mercredi par Le Point, une fuite de “conversation privée” aussitôt déplorée par l’entourage du candidat auprès de l’AFP.
3) De son président au simple citoyen, l’Afrique du Sud a rendu hommage mercredi à son “Zoulou blanc”, le chanteur Johnny Clegg décédé à 66 ans, en louant son rôle dans la lutte contre l’apartheid et la réconciliation entre les races.
Dépenses publiques et mesures d’économies : le gouvernement sur la défensive
4) Dépenses publiques et mesures d’économies : le gouvernement sur la défensive. Accusé d’avoir renoncé à ses objectifs de maîtrise des dépenses publiques, le gouvernement s’est défendu mercredi de tout laxisme budgétaire, jugeant impossible de “passer en force” sur les mesures d’économie après la crise des “gilets jaunes”.
5) Le narcotrafiquant mexicain Joaquin Guzman, alias “El Chapo”, a été condamné mercredi par un juge de New York à la perpétuité, symboliquement assortie de 30 années de prison supplémentaires Les avocats du narcotrafiquant le plus puissant depuis la fin du règne du Colombien Pablo Escobar, en 1993, ont déjà annoncé qu’ils feraient appel de cette condamnation.
L’info bonus de ce mercredi 17 juillet 2019 : Barème prud’homal : la Cour de cassation donne raison à l’exécutif.