Actualités du jour : Ecoles : le désaccord entre gouvernement et conseil scientifique “pas choquant” ; Premières sorties des enfants d’Espagne après six semaines de confinement
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde…En ce dimanche 26 avril 2020, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) “Conforme”, à condition de muscler les garanties de protection des libertés, et d’évaluer régulièrement son utilité: la Cnil a rendu dimanche un avis très attendu sur l’application de traçage StopCovid.
2) Enfermés depuis six semaines, les enfants espagnols ont pu enfin sortir dimanche grâce à l’assouplissement d’un des plus stricts confinements au monde, imposé le 14 mars quand l’épidémie éclatait au grand jour en Espagne.
3) Ce n’est “pas choquant” que le gouvernement ne suive pas forcément les recommandations de son conseil scientifique, ont estimé dimanche deux membres de cette instance, qui n’était pas favorable à une réouverture des écoles dès mai.
Personnes âgées : “à risque” face au coronavirus, mais à quel point?
4) “Les personnes âgées sont plus fragiles face au Covid-19”: ce message, martelé depuis le début de l’épidémie, est une réalité statistique, mais il doit toutefois être nuancé et les implications pratiques pour les “seniors” doivent être soigneusement réfléchies.
5) Le président américain Donald Trump a tweeté samedi que ses points presse quotidiens sur la pandémie de nouveau coronavirus ne méritaient pas qu’il y consacre du temps, deux jours après avoir suscité une polémique mondiale en semblant envisager de traiter la maladie au désinfectant.
L’info bonus de ce 26 avril 2020 : De chauffeur Uber à cuisinier : à Miami, des Vénézuéliens se réinventent, pandémie oblige