Actualités du jour : deux professeurs tués dans les Hautes-Pyrénées, la France rapatrie 35 mineurs et 16 mères de camps syriens
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde… En ce mardi 5 juillet 2022, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Lundi après-midi, le corps sans vie d’une femme de 32 ans a été retrouvé dans le village de Pouyastruc (Hautes-Pyrénées). Le cadavre d’un homme de 55 ans a été découvert non loin. Les deux victimes étaient enseignantes. L’auteur présumé des faits était en fuite aux dernières nouvelles.
2) Mardi, le ministère des Affaires étrangères a annoncé par communiqué “avoir procédé au retour sur le territoire national de trente-cinq mineurs français qui se trouvaient dans des camps du nord-est de la Syrie”. Les enfants “ont été remis aux services chargés de l’aide à l’enfance et feront l’objet d’un suivi médical”, et seize mères transférées “aux autorités judiciaires compétentes”.
3) Lundi prochain sera examiné à l’Assemblée nationale un projet de loi d’urgence sanitaire impliquant un pass sanitaire aux frontières. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran. La proposition “va permettre de prolonger quelques dispositions absolument indispensables pour faire face à la poursuite de l’épidémie de Covid-19 dans notre pays”.
États-Unis : au moins 6 morts lors du défilé du 4 juillet
4) Lundi, alors que l’Independence Day était célébré à Highland Park, dans l’État américain de l’Illinois, une fusillade a éclaté et fait au moins six morts. On déplore également 36 blessés. Un suspect de 22 ans a depuis été interpellé et placé en garde à vue. Il avait posté de troublantes publications sur la toile.
5) À l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, le président français Emmanuel Macron a adressé une lettre à son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune. Dans cette missive, le premier a appelé au “renforcement des liens déjà forts” entre les deux pays.