Actualités du jour : démission du PDG d’Assu 2000, pensions de retraite indexées sur l’inflation
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde… En ce mardi 24 mai 2022, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Mis en examen et incarcéré samedi dernier dans une enquête ouverte pour “traite des êtres humains” et “viols sur mineure”, le PDG d’Assu 2000 Jacques Bouthier a démissionné de ses fonctions. En mars 2022, une femme de 22 ans s’était présentée à la police et avait déclaré être “captive”, depuis 5 ans, d’un homme. Une “remplaçante” de 14 ans aurait ensuite été trouvée.
2) Mardi, Olivier Dussopt, nouveau ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, a déclaré que le gouvernement avait pour objectif d’indexer les pensions de retraite sur l’inflation. Une mesure appelée à être appliquée dès le versement de la pension prévue pour le 9 août prochain.
3) Mardi, Didier Leschi, patron de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii), a délivré l’information de 85 000 réfugiés ukrainiens accueillis par la France depuis le début de la guerre il y a trois mois. Des personnes bénéficiant toutes de l’allocation pour demandeurs d’asile (Ada).
Variole du singe : au moins 3 cas enregistrés en France
4) Lundi, Santé publique France a indiqué par communiqué qu’au moins trois cas de variole du singe avaient été détectés en France. Les patients sont principalement “des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), sans liens directs avec des personnes de retour de zone endémique”.
5) Il a été révélé en ce mardi que le 18 mai dernier, des tirs de kalachnikov avaient été émis devant une crèche du 15e arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône). Si aucun blessé n’avait été déploré, l’établissement a depuis été fermé.