Actualités du jour : Début de la fin pour la centrale de Fessenheim samedi, Municipales : vague écolo en vue
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde…En ce mercredi 19 février 2020, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Après des années de débat qui ont fait de sa fermeture un serpent de mer de la vie politique française, le réacteur N°1 de lacentrale nucléaire de Fessenheim doit être définitivement arrêté samedi, première étape sur le long chemin du démantèlement.
2) Nourrie par d’excellents sondages, l’hypothèse d’une vague verte inédite déferlant sur les élections municipales de mars se renforce. Alors que tous les partis ont verdi leur discours, le dernier sondage à faire tourner les têtes concerne Bordeaux. L’avocat Pierre Hurmic est passé de moins de 20% il y a quelques mois à 33% d’intentions de vote la semaine dernière, talonnant l’héritier d’Alain Juppé Nicolas Florian (34%).
3) Coronavirus : des passagers débarquent du paquebot au Japon, plus de 2.000 morts en Chine. Des centaines de passagers du Diamond Princessont commencé à quitter mercredi au Japon le paquebot contaminé au coronavirus qui a fait plus de 2.000 morts en Chine, mais Tokyo annonçait dans la soirée 79 nouveaux porteurs à bord, qui ne pourront donc retrouver sous peu la liberté.
Carlos Ghosn soupçonné d’abus de biens sociaux : l’enquête confiée à un juge d’instruction
4) Carlos Ghosn soupçonné d’abus de biens sociaux : l’enquête confiée à un juge d’instruction. Près d’un an après l’ouverture d’une enquête préliminaire sur des soupçons d’abus de bien sociaux chez Renault visant notamment son ex-patron Carlos Ghosn, le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) a annoncé mercredi avoir transmis l’enquête à un juge d’instruction.
5) Accusé par ses rivaux d’avoir “acheté” sa place dans la présidentielle américaine, Michael Bloomberg devrait faire face mercredi au feu croisé des autres candidats à l’investiture démocrate lors de son premier débat télévisé de la campagne.
L’info bonus de ce mercredi 19 février 2020 : Violences sexuelles dans le patinage : Sarah Abitbol entendue par les enquêteurs.