Actualités du jour : crues stabilisées en Corrèze, les variants causent des dégâts aux hôpitaux franciliens
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde… En ce mardi 2 février 2021, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) La vigilance rouge aux crues a été levée mardi en Corrèze avec une situation notamment « stabilisée » à Argentat-sur-Dordogne où des dizaines d’habitants ont été évacués en raison de la crue exceptionnelle d’une rivière, a indiqué la préfecture, qui ne déplore dans l’immédiat aucun dégât grave.
2) Les premiers résultats en région parisienne de l’enquête destinée à évaluer la présence des variants plus contagieux du coronavirus en France « ne sont pas bons », a indiqué mardi Rémi Salomon, président de la commission médicale de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), évoquant « une croissance exponentielle ».
3) Le gouvernement collégial de la Nouvelle-Calédonie est tombé mardi après la démission des indépendantistes de l’exécutif, qui ont dénoncé « l’impasse et l’immobilisme » dans l’archipel, où la vente d’une usine de nickel est devenue un enjeu politique.
Des policiers américains suspendus pour avoir menotté une fillette
4) Des policiers qui avaient menotté et aspergé de gaz au poivre une enfant de 9 ans lors d’une intervention vendredi à Rochester (État de New York) ont été suspendus lundi sur demande de la maire.
5) Un total de 90 femmes ont été tuées par leurs conjoints et ex-conjoints en 2020, un chiffre en très forte baisse par rapport aux 146 féminicides comptabilisés par le gouvernement en 2019, a annoncé mardi le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti.
L’info bonus de ce mardi 2 février 2021 – Tokyo insiste : les Jeux olympiques auront lieu « quoi qu’il arrive » malgré la pandémie