Actualités du jour : Coronavirus : l’épidémie s’aggrave, Macron va s’adresser aux Français, Philippe propose de reporter le 2e tour des municipales au 21 juin
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde…En ce lundi 16 mars 2020, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Face à l’accélération de l’épidémie de coronavirus en France,Emmanuel Macron s’adresse de nouveau aux Français lundi à 20H00 alors que les médecins sonnent l’alarme et que montent les spéculations sur un confinement du pays qui tourne de plus en plus au ralenti.
2) Edouard Philippe a proposé de reporter le second tour des municipales au 21 juin, ont affirmé des sources concordantes à l’AFP. Cette proposition a été faite à quelques heures de l’intervention du président Emmanuel Macron.
3) L’ancien prêtre Bernard Preynat a écopé lundi decinq ans de prison ferme pour de multiples agressions sexuelles commises entre 1971 et 1991 dans le diocèse de Lyon, des abus qui par effet de ricochet avaient déclenché le scandale Barbarin.
Municipales : une abstention record !
4) Municipales : une abstention record ! Avec une abstention record estimée entre 53,5% et 56%, les Français ont déserté les bureaux de vote dimanche lors du 1er tour des élections municipales, organisées dans un pays mis à l’arrêt par la pandémie de coronavirus, ce qui a poussé plusieurs responsables politiques à réclamer le report du second tour.
5) “Comme on ne sait pas comment ça va se passer on préfère y aller maintenant”: les Français se précipitaient dans les magasins lundi afin de compléter leur garde-manger, craignant un confinement total face à l’épidémie de coronavirus.
L’info bonus de ce lundi 16 mars 2020 : Attentats du 13-Novembre : 20 personnes renvoyées aux assises, dont Abdeslam.