Actualités du jour : confinement le week-end dans les Alpes-Maritimes, l’ambassadeur d’Italie en RDC tué dans une attaque

Un convoi de la Monusco en RDC en septembre 2020© AFP/Archives ALEXIS HUGUET
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde… En ce lundi 22 février 2021, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Des mesures de confinement vont être mises en œuvre pour les deux prochains week-ends dans les communes du littoral des Alpes-Maritimes pour lutter contre la propagation de la Covid-19, a annoncé lundi le préfet Bernard Gonzalez.
2) L’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo (RDC) a été tué lundi lors d’une attaque dans la province orientale du Nord-Kivu, rappelant amèrement à la communauté internationale les conflits souvent oubliés qui ravagent depuis 25 ans l’Est du pays.
3) Tous les avions commerciaux Boeing 777, équipés du modèle de moteur mis en cause dans le spectaculaire incendie de réacteur sur un appareil au-dessus du Colorado, soit 128 au total, ont été immobilisés au sol, a affirmé lundi à l’AFP une porte-parole du constructeur aéronautique américain.
Sanctions européennes minimes contre la Russie
4) Russie, Birmanie, Venezuela, Hong Kong, Bélarus : les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont tenté de peser lundi contre les violations des droits fondamentaux dans ces pays, mais les sanctions ciblées européennes ont peu d’effet, déplorent les partisans d’actions plus résolues.
5) Le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt a annoncé lundi, depuis l’aéroport de Roissy, le lancement d’un plan de lutte contre les contrefaçons après un bond des saisies douanières en 2020, notamment des masques et des médicaments.
L’info bonus de ce lundi 22 février 2021 – Coupe du monde 2023 : groupes élargis et une semaine de plus, World Rugby met l’accent sur le repos
- Actualités du jour : Tiger Woods grièvement blessé dans un accident, mortelles mutineries en Équateur
- Actualités du jour : les Daft Punk se séparent, “mesures supplémentaires de freinage”anti-Covid à Dunkerque
- Actualités du jour : le gouvernement veut clore la polémique sur “l’islamo-gauchisme”, le Kremlin va être sanctionné