Actualités du jour : CFDT : unanimité syndicale contre le discours de Philippe, Un sénateur veut interdire la diffusion d’images de policiers
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde…En ce mercredi 11 décembre 2019, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) La CFDT bascule, unanimité syndicale contre le discours de Philippe.
Le discours d’Edouard Philippe, et notamment la perspective de l’instauration d’un “âge d’équilibre” à 64 ans, a suscité l’unanimité des syndicats contre lui, y compris des partisans de la retraite universelle à points comme la CFDT pour qui “une ligne rouge a été franchie”.
2) Un sénateur souhaite interdire la diffusion d’images de membres des forces de l’ordre.
Jean-Pierre Grand veut amender la loi de 1881 sur la liberté de la presse, proposant de sanctionner de 15.000 euros d’amende la diffusion de photos ou de vidéos des forces de l’ordre.
3) Fifa, Platini, Blatter : l’histoire continue !
Le feuilleton Platini se poursuit : la Fifa envisage désormais de saisir la justice suisse pour obtenir le remboursement de 2 millions de francs suisses (1,84 M EUR) versés de façon “indue” par l’ex-président de l’instance Sepp Blatter à Michel Platini, et qui a valu à l’ancien N.10 des Bleus une suspension de quatre ans.
Fin des plastiques à usage unique en 2040 : impossible pour les industriels, trop tard pour WWF
4) Fin des plastiques à usage unique en 2040 : impossible pour les industriels, trop tard pour WWF !
La mesure mesure est présente dans un amendement au projet de loi contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, et qui est actuellement examiné à l’Assemblée.
5) Calvados : un octogénaire jugé pour avoir violé sa fille pendant plus de 40 ans.
En ce mercredi, un fermier à la retraite de 87 ans va être jugé par la cour criminelle de Caen.Il est accusé d’avoir violé sa fille depuis ses 8/9 ans et jusqu’à l’âge de 55 ans.
L’info bonus de ce mercredi 11 décembre 2019 : Se frotter régulièrement les yeux peut déformer la cornée.