Actualités du jour : cellule interministérielle de crise face à la sécheresse, 11 départements en vigilance orange
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde… En ce vendredi 5 août 2022, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Vendredi, Matignon a annoncé qu’en raison d’une sécheresse historique touchant l’ensemble de la France, la Première ministre Élisabeth Borne a décidé d’activer la cellule interministérielle de crise. Les prévisions météorologiques, est-il ajouté, laissent envisager une situation appelée à durer voire à empirer.
2) Pour ce vendredi, Météo-France maintient onze départements en vigilance orange aux orages et à la canicule. Il s’agit du Rhône, de l’Ain, du Loire, de la Haute-Loire, de la Haute-Savoie, de la Savoie, de l’Isère, de la Drôme, de l’Ardèche, du Vaucluse et du Gard.
3) Mercredi, un petit garçon de 5 ans a été retrouvé mort noyé dans le camping « Le Chêne Gris » de Pommeuse (Seine-et-Marne). L’enfant avait échappé à la vigilance de ses parents alors qu’il jouait près de la pataugeoire. La piste accidentelle est privilégiée.
États-Unis : un complotiste condamné pour avoir désigné une tuerie comme un « canular »
4) Jeudi, le complotiste américain Alex Jones a été condamné à verser plus de quatre millions de dollars aux parents d’un enfant mort en 2012 dans la tuerie de Sandy Hook. Le fondateur d’InfoWars parlait d’un « canular » pour désigner ce drame qui aura coûté la vie à 20 écoliers.
5) Mercredi, une nouvelle éruption volcanique a été observée en Islande, près du site du mont Fagradalsfjall où un volcan était déjà entré en éruption l’an passé. La différence se situerait principalement au niveau de la fissure, que l’on nous dit entre cinq à dix fois plus grande pour l’actuelle.