Actualités du jour : Carlos Ghosn en fuite au Liban, Retraites : Macron devrait rester ferme sur sa réforme malgré un conflit qui dure
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde…En ce mardi 31 décembre 2019, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Coup de tonnerre dans l’affaire Carlos Ghosn : l’ex-PDG de Renault-Nissan, qui préparait son procès en liberté conditionnelle au Japon, a confirmé mardi se trouver au Liban d’où il promet de parler “librement” aux médias, provoquant la consternation à Tokyo.“Je suis à présent au Liban. Je ne suis plus l’otage d’un système judiciaire japonais partial où prévaut la présomption de culpabilité”, a écrit M. Ghosn.
2) Emmanuel Macron devraitdéfendre mardi soir lors de ses voeux son projet de système de retraite universel, alors que la grève entre dans son 27e jour et que les questions se multiplient sur une réforme contestée et toujours mal comprise. A la veille du Nouvel An, le conflit semble toujours sans issue, alors que la concertation entre Edouard Philippe et les syndicats ne reprendra que le 7 janvier.
3) Les Etats-Unis ont dépêché mardi des renforts militaires pour protéger leur ambassade à Bagdad, prise d’assaut aux cris de “mort à l’Amérique” par des milliers d’Irakiens pro-Iran qui ont ensuite entamé un sit-in pour protester contre des frappes américaines en Irak.
A moins de 15 ans, une relation sexuelle peut-elle être consentie? L’affaire Matzneff relance le débat
4) A moins de 15 ans, une relation sexuelle peut-elle être consentie ? L’affaire Matzneff relance le débat. “Comment admettre qu’on a été abusé, quand on ne peut nier avoir été consentant ?”: en décrivant dans un livre la relation sous emprise qu’elle a eu à 14 ans avec l’écrivain Gabriel Matzneff, Vanessa Springora relance le débat sur un âge minimal de consentement aux relations sexuelles.
5) Le Guide Michelin n’a pas à dévoiler ses arcanes : le chef Marc Veyrat, qui voulait savoir pourquoi l’un de ses restaurants avait été privé en janvier de sa 3e étoile, a été débouté par la justice mardi.
L’info bonus de ce mardi 31 décembre 2019 : Rennes : une baby-sitter harcelée après une annonce postée sur leboncoin.