Actualités du jour : Carlos Ghosn : “C’est moi seul qui ai organisé mon départ” du Japon, Retraites : Statu quo en attendant la rentrée lundi
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde…En ce jeudi 2 janvier 2020, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) L’ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn a affirmé jeudi avoir organisé “seul” son départ du Japon où un procès l’attendait pour malversations financières, vers le Liban, niant toute implication de sa famille. “Les allégations dans les médias selon lesquelles mon épouse Carole et d’autres membres de ma famille auraient joué un rôle dans mon départ du Japon sont fausses et mensongères”, explique M. Ghosn, dans un court communiqué reçu par l’AFP.
2) La grève contre la réforme des retraites est entrée jeudi dans sa 29e journée, un record pour un blocage en continu des transports depuis plus de 30 ans, mais le dialogue de sourds entre exécutif et syndicats semble bien installé. La trêve de facto des fêtes de fin d’année s’est traduite par une amélioration des transports jeudi, avec seulement une ligne de métro totalement fermée (la 7 bis) à Paris et un TGV sur 2 en moyenne.
3) Première manifestation pro-démocratie de 2020 à Hong Kong, 400 arrestations. Les militants pro-démocratie ont défilé en masse mercredi à Hong Kong pour le Jour de l’An, lors d’une manifestation marquée par des affrontements avec la police, qui a arrêté environ 400 personnes.
Matzneff : “dysfonctionnement” et “hypocrisie” d’une époque, pour Vanessa Springora
4) Matzneff : “dysfonctionnement” et “hypocrisie” d’une époque, pour Vanessa Springora. Vanessa Springora, qui raconte dans un livre à paraître jeudi sa relation sous emprise, à 14 ans, avec l’écrivain Gabriel Matzneff, a dénoncé mercredi les “dysfonctionnements” des institutions et “l’hypocrisie de toute une époque”.
5) Turquie : le Parlement autorise Erdogan à déployer l’armée en Libye. Les députés turcs ont approuvé jeudi une motion permettant au président Recep Tayyip Erdogan d’envoyer des militaires en Libye pour soutenir le gouvernement de Tripoli, une mesure qui risque d’aggraver le conflit fratricide qui déchire ce pays.
L’info bonus de ce jeudi 2 janvier 2020 : Des unités d’élite irakiennes déployées pour sécuriser l’ambassade américaine.