Actualités du jour : Bexit : Les Britanniques sur le chemin des urnes, L’Italie se dote d’un gouvernement, Anne Hidalgo à vélo, pour promouvoir les pistes cyclables
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde…En ce mercredi 4 septembre 2019, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Bexit : Les Britanniques sur le chemin des urnes.
Les électeurs britanniques vont-ils reprendre le chemin des urnes le mois prochain ? Le Premier ministre conservateur Boris Johnson a présenté au Parlement une motion appelant à des élections législatives anticipées si les députés adoptent mercredi un texte visant à empêcher une sortie sans accord avec l’Union européenne.
2) L’Italie se dote d’un nouveau gouvernement après un mois de crise.
Après un mois d’une crise politique estivale inédite déclenchée par Matteo Salvini, l’Italie s’est dotée mercredi d’un nouveau gouvernement, qui se veut un savant équilibre entre les inclassables Cinq Etoiles et les sociaux-démocrates, de retour au pouvoir.
3) Anne Hidalgo à vélo, pour promouvoir les pistes cyclables de la capitale.
“On va pédaler, d’accord ?” Sous le soleil, la maire de Paris Anne Hidalgo enfourche un Vélib’ devant l’Hôtel de ville pour rappeler, à six mois des municipales, sa volonté de développer, malgré des retards, la pratique du vélo dans la capitale.
A Paris, LREM se résigne à une candidature dissidente de Villani
4) A Paris, LREM se résigne à une candidature dissidente de Villani.
Il assure que ce n’est “pas un acte de défiance”: Cédric Villani, candidat malheureux à l’investiture pour les municipales à Paris,doit préciser mercredi soir ses “intentions”, au grand dam de certains “marcheurs” qui ne doutent plus d’une candidature dissidente.
5) Violences conjugales : enquête ouverte après une “défaillance” suivie en direct par Macron.
La gendarmerie nationale a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête interne après la prise en charge “défaillante” d’une femme menacée par son mari et dont l’appel à la plateforme d’accueil téléphonique des violences conjugales avait été suivi en direct par Emmanuel Macron. Mardi, avant l’ouverture officielle du Grenelle des violences conjugales, le chef de l’Etat s’est rendu avec des journalistes au siège parisien du 3919 où il avait entendu un gendarme refuser son assistance à une femme en détresse qui venait de porter plainte pour menaces contre son mari.
L’info bonus de ce mercredi 4 septembre : Mont-Blanc : un Britannique abandonne son rameur, le maire de Saint-Gervais s’insurge.